notre-histoire_v2

2004

À chacun ses vacances    list_histoire

2009

Service plus à la personne     list_histoire

2011

Collectif Artypique     list_histoire

2015

Itinéraire Bis Prod

Notre histoire

Faire du loisir un droit pour tous

L’aventure a commencé en 2004 quand Majid Kabdani, Musicien et responsable de séjour adapté, et Sophie Kabdani, Professeur de sport adapté, se sont associés pour fonder l’association A CHACUN SES VACANCES, spécialisée dans la création de loisirs pour les personnes en situation de handicap mental. Une seule philosophie : LES PERSONNES HANDICAPÉES ONT AUSSI LE DROIT DE VIVRE LEURS RÊVES !

Répondre présent en toute situation

Pour encadrer les déplacements entre le domicile et les lieux d’activité, Majid a créer en 2009  SERVICE PLUS A LA PERSONNE. Initialement spécialisée dans l’aide à la mobilité, l’association a progressivement étendu sa gamme de services pour être en mesure d’accompagner les bénéficiaires à tout moment de leur quotidien : aide à domicile, soutien scolaire, médiation en milieu médico-social, etc. Aujourd’hui, SERVICE PLUS LA PERSONNE réunit une vingtaine d’intervenants spécialisés et plus de 45 bénéficiaires.

Valoriser les talents

En 2011, Majid s’est employé à valoriser les talents repérés au sein des ateliers artistiques. Un moyen de démocratiser l’accès à la scène en l’ouvrant à tous les artistes, y compris les personnes en situation de handicap mental. Il a ainsi créé le COLLECTIF ARTYPIQUE, une troupe d’artistes porteurs de handicap mental évoluant aux côtés d’artistes reconnus sur la scène française et internationale. Le Collectif Artypique est aujourd’hui produit par ITINERAIRE BIS PROD.

Assurer le développement des activités

En 2011, Majid a créé ITINERAIRE BIS, une société spécialisée dans la production artistique et le Conseil socio-culturel. Au fil des années, de nouvelles activités ont été progressivement intégrées au sein de ITINERAIRE BIS, notamment la formation professionnelle et la création de séjours et loisirs adaptés. L’évolution de la structure et de ses projets les a finalement amenés à modifier le statut de la société en SCIC, plus adapté à la philosophie du projet. C’est ainsi qu’est née en décembre 2015 « la nouvelle » ITINERAIRE BIS PROD, en collaboration avec 15 associés.

Mutualiser les savoir-faire

ITINERAIRE BIS PROD et SERVICE PLUS A LA PERSONNE sont deux structures partenaires et associées. Complémentaires à double titre, les activités de IB PROD permettent de couvrir toute la chaine des besoins, tant du point de vue des bénéficiaires que des professionnels spécialisés. Inspirée des grands principes de l’Economie Sociale et Solidaire, la mutualisation des ressources entre ITINERAIRE BIS PROD et SERVICE PLUS A LA PERSONNE tend à renforcer et enrichir les moyens d’actions de chacun, à sécuriser et pérenniser les activités respectives, et à développer le potentiel de développement des partenariats.

Les dates clés dans l’histoire d’IB Prod

 6 Décembre 2011

Création de la SARL ITINERAIRE BIS par Majid KABDANI pour des activités de production artistique et de conseil.

23 Septembre 2013

Arrivée de Sophie KABDANI en tant que co-gérante, modification du siège social, intégration des activités de Formation, Loisirs et séjours adaptés.

2013/2014

Déclaration en tant qu’organisme de formation, obtention du 1er marché de formation des AVS dans la cadre d’une convention avec la Mission Locale de Taverny.

2014

Soutien de la BGE ISMER de Vendôme dans la création et la mise en forme du projet

2015

Soutien de l’URSCOP pour le projet de transformation en SCIC

3 Juillet 2015

Obtention de l’agrément Vacances Adaptés Organisés par le Préfet du Val de Loire, Organisation de notre premier séjour en aout 2015.

1 Août 2015

Organisation du 1er festival d’IB à Saint Jean Froidmentel

7 Décembre 2015

Modification et officialisation du statut de ITINERAIRE BIS PROD en SCIC SARL à capital variable

En savoir plus