bandeau_formation-pro_

Formation professionnelle

ITINERAIRE BIS PROD dispose d’un organisme de formation intégré (n° 24410112041) spécialisé dans le domaine du Handicap. Tout au long de l’année, nos formateurs préparent les stagiaires aux métiers d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et d’intervenants et animateurs spécialisés.

Une expertise générale du Handicap

Ancrées dans la réalité du terrain, les formations dispensées par IB PROD apportent une connaissance générale, à la fois théorique et pratique, du handicap mental et de l’accompagnement adapté. Chaque formation combine des sessions théoriques à des phases d’immersion terrain, dans une logique d’épanouissement mutuel (professionnel Vs personne accompagnée).

Un pas vers son métier

A l’issue des formations IB PROD, les stagiaires ont développé les connaissances nécessaires à l’exercice du métier. Aux plus motivés et volontaires pour trouver un emploi dans ce domaine sont proposées des offres de stage et/ou d’emploi au sein de IB PROD ou de partenaire associé SERVICE PLUS A LA PERSONNE.

Nos formations

La formation AVS

Dédiée aux futurs auxiliaires de vie scolaire, la formation AVS apporte les connaissances générales sur les enfants et les adolescents en situation de handicap mental et enseigne les stratégies éducatives dans la classe.

Déroulé

3 jours dont 12 heures de théorie, 6 heures en immersion terrain, et 3 heures d’échanges personnalisés (debrief et aide à l’orientation).

Contenu

Connaissances générales sur le handicap mental, mises en situation dans le cadre de prises en charge au sein de SERVICE PLUS A LA PERSONNE, sessions théoriques orientées Conseils pratique (modes de langage, communication, méthodes d’encadrement, de stimulation…).

Résultat

A l’issue de la formation, le stagiaire a acquis les fondamentaux de l’accompagnement à la vie scolaire: capacité à évaluer le profil, à rentrer en communication,  et à adapter son approche pédagogique et éducative.

La formation des intervenants spécialisés

Dédiée aux futurs intervenants spécialisés (Auxiliaire de vie, AVS, accompagnant, animateur adapté), cette formation est axée sur la prise en charge d’une personne en situation de handicap mental et/ou avec des troubles du spectre autistique (TSA) au quotidien.

Déroulé

  • 8,5 jours dont 5 jours de théorie et 25h de mise en pratique, en immersion : exposés théoriques, études de cas, mises en situation, discussions, illustrations appuyées de vidéos, immersion lors d’un week-end adapté organisé par IB PROD.
  •  Par groupe de 5, en pension complète, dans un gîte adapté situé dans le Loir et Cher.

Contenu

Connaissance générale sur le handicap mental et l’autisme, approches et stratégies éducatives, gestion des actes de la vie quotidienne, gestion des temps éducatifs et d’apprentissage, gestion des temps libres, structuration d’activités de loisirs, gestion de crise, maltraitance, sexualité.

Résultat

A l’issue de la formation, le stagiaire a développé ses connaissances théoriques et pratiques sur le handicap mental, sur les approches pédagogiques, éducatives et de divertissement de ce public, et la gestion des actes de la vie quotidienne.

La formation des intervenants de Service plus à la personne

IB PROD et SERVICE PLUS A LA PERSONNE ont développé un parcours de formation pour les nouveaux intervenants recrutés en contrat aidés.  D’une durée de 1 an, ce parcours inclut différentes étapes : stages d’immersion, formation terrain, formation théorique et pratique, formation Systema, formation « spécifiante », périodes d’immersion en Institution médico-éducative (IME, CAJ…).