ib-prod-en-bref

Ib Prod en bref

Créée en 2015, ITINERAIRE BIS PROD est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui a pour objectif de produire et fournir des biens et des services d’intérêts collectifs qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Les spécificités de la Scic

Créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, la SCIC est une :

SOCIETE de personnes qui prend la forme commerciale, inscrite au Registre du Commerce et des Société (RCS), et soumise aux impôts dits « commerciaux ».
COOPERATIVE : 1 associé = 1 voix en assemblée générale.
D’INTERET COLLECTIF : Toute personne (physique ou morale, de droit privé ou de droit public) a la possibilité d’être associée dans la coopérative et donc de s’investir, prendre des parts et participer à sa gestion. Au service d’un projet rassemblant plusieurs parties prenantes, la SCIC réunit 3 catégories de sociétaires : des salariés, des bénéficiaires et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.). Son rôle est de produire des biens ou des services d’intérêt collectif au profit d’un territoire ou d’une filière d’activités.

URSCOP

Pourquoi une SCIC ?

La SCIC permet de conserver certains avantages liés au statut associatif tout en facilitant l’exercice d’activités économiques et le partenariat avec les collectivités. Son mode d’organisation, caractérisé par le multi-sociétariat, permet de développer des principes de solidarité et de démocratie, telles que la prééminence de la personne humaine et l’intégration sociale, économique et culturelle partout en France. Des valeurs fortes qui permettent à la coopérative de contribuer à la mise en place de la loi de 2005 concernant l’intégration et l’épanouissement des personnes handicapées à tous les niveaux (éducation, loisirs, emplois…).

Une société coopérative  de forme commerciale à gestion désintéressée qui promeut des valeurs collectives avec un double objectif : efficacité économique et dimension sociale.

À qui s’adresse Ib Prod ?

ITINERAIRE BIS PROD a été créée pour :

  • Toutes les personnes en situation de handicap mental (autisme, trisomie, déficience intellectuelle, troubles rares), quel que soit l’âge, le niveau d’autonomie et le degré du trouble (léger vs lourd)
  • Toutes les familles en recherche d’égalité, d’accompagnement adapté, de respect et de belles énergie
  • Tous les professionnels du métier qui souhaitent apporter leur savoir, leurs compétences et leur temps
  • Tous les candidats qui souhaitent se former aux métiers de l’accompagnement et de l’animation des personnes en situation de handicap mental